Trois jours qui décoiffent Le festival 100 Contests prend incontestablement de l’envergure. Sont programmés: 113, Saïan Supa Crew, Sinsemilia,Grand Corps Malade, Omar Pene… En plus, c’est gratuit !

    

Avec huit bons concerts, huit impressionnants contests et plusieurs nouveautés,le festival 100 Contests frappe un grand coup cette année. Sur scène, le vendredi, on retrouve Omar Pene, un chanteur sénégalais qui a réuni 200 000 spectateurs à Dakar à l’occasion de ses trente de carrière, Hocus Pocus, un groupe Hip hop acoustique qui monte qui monte et Groundation, des américains fous de reggae qui n’arrêtent pas de faire parler d’eux en ce moment. Le samedi, on pourra découvrir dans l’après-midi K-O Bris, un rappeur qui représente le « 95C » et les fameux

« tontons du bled », le 113. Le soir, Toots and The Maytals, un des tout premier groupe jamaïcain, se produisent sur la grande scène. Les cinq loustics du Saïan Supa Crew suivront et le concert setermine avec Sinsemilia qui a fait chanter la France entière avec son tube « Tout le bonheur du monde ».
Hip hop et glisse urbaine

Côté contests, les qualifications de roller, de skate, de BMX, de flat et de dirt se déroulent le samedi, les finales auront lieu le lendemain.

  Les compétitions ne se limitent pas à la glisse urbaine, elles s’étendent bien sûr aux disciplines du hip hop : clash de rap, battle de danse et contest de graff. Les organisateurs du festival innovent aussi, quand ils organisent un tournoi de basket marqué de la présence de joueurs de la NBA, quand ils programment un spectacle humoristique (Chicken Boubou) ou quand ils invitent Grand Corps Malade, l’homme qui fait découvrir le slam à la France. A ne pas manquer non plus, la superbe exposition photo sur les débuts du mouvement hip hop de Martha Cooper. En une formule, le plateau est alléchant.

La Ville récolte les premiers fruits qu’elle a semés ces dernières années. Les associations, notamment ACL Productions et Ride Local, aident à faire de 100 Contests le festival des cultures urbaines. Ensemble, ils jettent les bases d’un grand succès populaire.

Renseignements au 01 34 33 77 55
www.100contests.eu

 

 

L E M A G A Z I N E D E L A V I L L E D E C E R G Y
J U I N 2006