Article Photos Vidéos 1 2


 

100 Contests, un festival défricheur de talents
 
Le festival 100 Contests, pionnier du genre, se déroule du 15 au 17 juin sur l’Esplanade de Paris.
100 Contests a été le premier festival à mettre à l’honneur les cultures urbaines, à lever le rideau sur la richesse et la diversité des pratiques. Aujourd’hui, des événements comme Rue au Grand Palais à Paris (en octobre) ou Versions live à la Foire de Paris (en mai) s’inspirent du concept du festival cergyssois en invitant musiciens, slameurs, sportifs, graffeurs…

Les nouveautés
Pour garder une longueur d’avance, les organisateurs de 100 Contests (la ville de Cergy et les associations partenaires) font preuve une nouvelle fois d’originalité pour cette quatrième édition. Ils inaugurent un nouveau contest en organisant un tournoi de slam. Ils s’associent également à l’association Combo 95 pour donner la possibilité aux rappeurs de la région de se qualifier à la grande finale organisée à l’Elysée Montmartre par la radio Générations FM. Les membres du Combo 95 ont sélectionné plusieurs rappeurs et éliront samedi après-midi le meilleur d’entre eux. Le partenariat avec la radio Générations FM a également aidé à programmer les meilleurs représentants actuels du rap français le dimanche soir.
Un beau plateau de concerts
Les têtes d’affiches des concerts de 100 Contests sont des poids lourds du rap, du ragga dancehall et du reggae.
Les amateurs de rap peuvent être heureux car pas moins de sept rappeurs vont défiler sur scène. Et pas des moindres : Redman, rappeur américain de premier plan, est sur la grande scène le samedi soir. Ses apparitions en featuring sont célèbres, il a notamment collaboré avec Method Man, Christina Aguilera, Gorillaz, Pink et IAM.
Sur scène, le public retrouvera également la jeune garde du rap français. Seyfu imposera son style agressif et ironique le vendredi soir. Le dimanche soir, les organisateurs ont donné carte blanche à la radio Générations FM. La radio hip hop programme Philémon (un souffle d’originalité dans le rap français), La Fouine (un rappeur qui fait son trou en ce moment), Youssoupha (l’ancien Cergyssois vient de sortir son deuxième album), Sniper (groupe qui s’est fait connaître avec l’album Graver dans la roche) et Mafia K’1 Fry (emblématique collectif qui a aidé Kery James, Rohff et 113 à sortir de l’ombre).
Les inconditionnels de dancefloor ont rendez-vous le samedi. À partir de 18h, le jeune Krys ouvrira la soirée avec ses lyrics ragga-dancehall. À 20h30, le principal défenseur de la scène ragga-dancehall antillaise, Admiral T, démontrera les raisons de sa grande popularité aux Antilles. Un des plus grands noms du ragga le suivra sur scène : Anthony B. Artiste complet, il retient l’attention de tous les producteurs internationaux. Enfin, les fans du bon vieux reggae “bien roots” auront la possibilité d’assister le vendredi au concert d’Israel Vibration.
 
Extrait du site de Cergy Energie Ouest présentant le festival